Retours sur les sorties bouquetins

SUR LES PAS DES BOUQUETINS

Le mercredi 10 et le samedi 13 juillet 2013, les Amis du Parc de Chartreuse, le Parc naturel régional de Chartreuse et la Réserve des Hauts de Chartreuse, vous ont proposé de participer aux sorties d’observation des bouquetins, à Entremont le Vieux.


Retrouvez les articles de présentation en cliquant sur les dates ci dessous :
- 10 juillet 2013
- 13 juillet 2013


Un accueil très matinal pour ces deux sorties, avec l’arrivée des participants à 7h du matin, au hameau de la Plagne, à Entremont le Vieux.
Eh oui, la première chose à savoir pour voir des bouquetins, c’est qu’il faut être soit très matinal, soit venir au coucher du soleil.

Mais les bouquetins restent des animaux sauvages, on ne peut pas non plus prévoir s’ils seront présents au moment de l’observation !

Paul Boudin, chargé de mission sur le suivi des bouquetins au Parc naturel régional, nous a expliqué le mode de vie des bouquetins et plus précisément la place qu’ils occupent en Chartreuse.

Pour observer les bouquetins d’un peu plus près, nous sommes montés plus en hauteur, aux Granges du Priz, où le soleil n’avait pas encore pointé le bout de son nez.

Nous avions à notre disposition des longues vues et les participants s’étaient munis de jumelles.

Paul Boudin nous a d’abord expliqué le fonctionnement de la Réserve des Hauts de Chartreuse ainsi que le rôle du Parc naturel de Chartreuse dans la réintroduction des bouquetins qui a eu lieu en 2010 (Belledonne) et en 2011 (Vanoise).

FOCUS SUR CET ANIMAL EMBLÉMATIQUE

Les caractéristiques physiques du bouquetin :
- Il possède deux cornes légèrement recourbées
- Son pelage est fauve clair
- Son ventre est blanc
- Ses pattes et sa queue sont noirâtres.

Le saviez vous ?
Le bouquetin appelé également chèvre sauvage fait partie de la famille des ongulés qui est représentée par le Cerf, le Chamois, le Mouflon, le Sanglier et le Chevreuil.

Son mode de vie

Le bouquetin aime jouer à cache cache, en effet il est souvent difficile à repérer de par sa couleur, dans les falaises et pentes abruptes qui représentent la grande partie de son lieu de vie.

Le bouquetin est un herbivore, il se nourrit essentiellement d’herbes et de broussailles, de jeunes pousses, d’écorces, de rameaux, de lichens,...
Durant la période hivernale, un bouquetin peut perdre jusque 30 à 50% de son poids, il ne se nourrit quasiment pas.

La période de rut est observée du 15 novembre au 15 janvier et la période de mise bas est du 15 mai au 15 juillet. Ces deux phases demandent beaucoup d’attention de la part des agents du Parc et de la Réserve pour favoriser le renouvellement des populations.

Le saviez vous ?
Un phénomène unique est apparu en 2011 en Chartreuse, où un bouquetin mal âgé de 6 ans est resté coincé dans une vire pendant plus d’un an. Après avoir consulté tous les organismes internationaux, personne n’avait jamais vu une telle action car les bouquetins vont dans des lieux où les hommes ne s’aventurent qu’en escalade !

Comment déterminer l’âge d’un bouquetin ?
Contrairement à son cousin le cerf qui perd ses bois, le bouquetin garde ses cornes tout au long de sa vie. Chez le mâle, il est alors possible de déterminer son âge par les stries de croissance. Chez la femelle, il est beaucoup plus difficile à déterminer et pour un cabri cela s’avère impossible sur simple observation.

La population des bouquetins chartroussins représente une trentaine d’individus avec des effectifs bien répartis entre les mâles et les femelles.
En terme de naissances, l’année 2013 est plutôt nuancée, car suite à la longueur de l’hiver, seulement 3 cabris ont vu le jour....Qu’en sera-t-il l’année suivante ? Comment va évoluer la réintroduction du bouquetin en Chartreuse ? Le bouquetin va t il réussir à reprendre sa place ?

PERSPECTIVES 2014

L’année prochaine, nous vous inviterons à prendre connaissance des sorties organisées sur la réserve où les agents et le chargé de mission du Parc vous feront part de leurs connaissances sur la faune et la flore de la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.

Vous serez informés par l’agenda des Amis du Parc de Chartreuse envoyé régulièrement par courriel. Si vous n’êtes pas abonné, nous vous invitons à vous inscrire sur le formulaire de contact en cliquant ici.