Balade gourmande des Entremonts

La balade gourmande des Entremonts organisée par l’association des Amis du Parc de Chartreuse s’est déroulée le dimanche 13 octobre sur la commune d’Entremont le Vieux.

JPEG - 2.1 Mo

Pour découvrir l’article de présentation de la balade cliquez ici.

Initialement prévue en juin et décalée à l’automne pour cause de mauvais temps, cette journée est passée entre les gouttes et a échappé de peu à la neige. En effet, les sommets des Entremonts étaient joliment saupoudrés de blanc ce qui donnait de magnifiques contrastes entre les couleurs de l’automne et la fraîcheur de l’hiver.

Déroulement de la balade de la matinée

Près de 90 participants ont répondu présent et ont pu commencer la randonnée sur le circuit découverte du matin qui comportait environ 3h00 de marche et 300 m de dénivelé.

Pour ceux qui le souhaitaient, un jeu photographique était proposé. Celui-ci consistait à prendre des clichés sur le thème "histoire d’arbre". A l’issue de la randonnée du matin, les candidats devaient remettre une ou deux images aux Amis du Parc.

Après avoir marché une bonne trentaine de minutes, ils ont pu reprendre des forces au stand petit déjeuner situé non loin du hameau de la Grenery. Ce dernier était composé de jus de pomme, de café, de thé et de tartines de confitures aux différentes saveurs de Chartreuse.
(voir la liste des producteurs de la balade en fin d’article)

JPEG - 2.3 Mo


Lors de cette aventure, il était possible de consulter le livret de la balade qui présente notamment la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse ainsi que l’histoire de la commune d’Entremont-le-Vieux.

Les participants ont repris leur chemin avant d’atteindre au bout d’une heure et demi le hameau de Tencovaz où se trouvait le stand apéritif.
Du fromage, du saucissons, des cakes, et pleins d’autres encas ont été dégustés avec le rayonnement de la Chartreuse soleil (apéritif qui mélange jus d’orange et liqueur verte).

JPEG - 3.8 Mo


Cette pause était également l’occasion d’en apprendre plus sur la géologie des Entremonts et sur la rivière qui traverse Entremont le Vieux, à savoir le Cozon.

De retour à la salle des fêtes

C’est en partant à sa rencontre que les participants ont trouvé le chemin du retour, en direction de la salle des fêtes d’Entremont le Vieux. Là-bas les attendait une exposition réalisée par l’association Jardins du Monde Montagne, où des plantes locales étaient identifiées et associées à des usages anciens.
Une bonne soupe chaude composée d’une multitude de légumes était servie par Valérie Parfrene. Le repas était composé de pormoniers et de crozets accompagnés d’oignons confits au miel, puis d’une faisselle de fromage à accorder selon les goûts.

Un après-midi à la carte

Les participants ont ensuite poursuivi la journée en suivant le programme à la carte proposé par les Amis du Parc de Chartreuse.

Les plus courageux ont repris la route sur les hauteurs d’Epernay où ils ont pu observer la vallée des Entremonts sous un autre point, orienté en direction du Granier.

D’autres se sont dirigés vers la coopérative laitière des Entremonts, cet arrêt était l’occasion de retrouver une grande partie des produits locaux proposés au cours de la journée. Ils ont également visité la salle d’exposition de la coopérative ce qui leur a permis d’en apprendre davantage sur la fabrication des fromages (plus d’informations).

Une escale était également possible au Musée de l’Ours. Les participants ont notamment pu contempler l’exposition « Eves et rêves, la préhistoire au féminin ». Cette dernière présente une collection exceptionnelle de 160 moulages de vénus préhistoriques du monde entier datant de 26000 à 3000 ans avant notre ère. Les différentes vénus de l’exposition témoignent des très nombreuses représentations de la femme dès le paléolithique supérieur. Ces statuettes émouvantes, sculptées dans l’ivoire, le calcaire ou la stéatite verte, conservent leur part de mystère.(plus d’informations)

Dessert et décryptage photographique

Après avoir fait le plein de connaissances, place au dessert. Ce dernier était composé de compote de pommes servie avec une tranche de pain d’épices. C’est en le dégustant que les participants ont pu s’installer confortablement dans la salle et écouter Jean Pierre Blazin, archéologue du paysage qui a repris quelques photos prises au cours de la matinée. Il a su décrypter les images en fonction de la personnalité et du caractère du photographe.
En voilà quelques unes...

Quelques documents clés

PNG - 165.6 ko
Liste des producteurs de la balade

Livret de la balade gourmande

Affiches des stands



- Si vous souhaitez soutenir les actions de notre association, n’hésitez pas à adhérer en complétant le formulaire ICI.

- Pour toute information ou toute demande CONTACTEZ NOUS ICI.