Retour sur la soirée "Eau et Biodiversité en Chartreuse"

Pour voir l’annonce de l’événement, cliquez ici.


L’eau et la biodiversité en Chartreuse : retours sur une année de démarches participatives.

Cette soirée a été dédiée à la présentation des travaux, réalisés et en cours de réalisation, de quatre étudiantes sur le thème de la biodiversité et de l’eau en Chartreuse :


- Alice METZ, service civique aux Amis du Parc de la Chartreuse et diplômée de Master 2 en Géographie Environnementale ;
- Bérangère SERROI, doctorante au laboratoire EDYTEM et Chargée de Recherche-Action Observatoire de l’Eau ;
- Ann-Lou TURLOT, service civique aux Amis du Parc de la Chartreuse et diplômée de Master 2 en Géographie Environnementale ;
- Mélanie FERRATON, doctorante au laboratoire EDYTEM et Chargée de recherche Gestion participative de l’eau dans les PNR du Sud Est.

La soirée a commencé par un mot de Didier TIRARD-COLLET, élu à la culture de St Laurent du Pont.
Il a notamment précisé la nécessité de se préoccuper de l’avenir des ressources naturelles qui sont aujourd’hui nettement fragilisées par l’activité humaine.

C’est ensuite Gérard HANUS, directeur du Parc naturel régional de Chartreuse qui a pris la parole pour évoquer l’importance des questions liées à l’eau en Chartreuse, qui sont d’ailleurs l’objet d’une des orientations de la charte du Parc. Il a mis l’accent sur l’importance de développer les actions participatives au sein du territoire afin d’associer au mieux les habitants et le tissu associatif.

JPEG - 2.6 Mo
Jean Louis Barbon, Didier Tirard-Collet et Gérard Hanus

La parole a ensuite été donnée à Jean Louis BARBON, président des Amis du Parc de Chartreuse pour remercier les intervenantes et les structures organisatrices de cet événement :
co-organisé avec :
- Le Parc naturel régional de Chartreuse
- La municipalité de St Laurent du Pont
réalisé en collaboration avec :
- Le Laboratoire Edytem
- Le Groupement des Amis des PNR du Sud-Est

Aurore PROVENT, salariée des Amis du Parc de Chartreuse, a annoncé le programme détaillé de la soirée.

Pour le consulter, cliquez sur le document ci-dessous :

PDF - 1.8 Mo
Programme détaillé de la soirée

Les interventions de la soirée

Alice METZ

Sujet : Comment sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux de la biodiversité ? Exemple des actions participatives menées au sein des Amis du Parc de Chartreuse.

En tant que service civique aux Amis du Parc de Chartreuse, Alice Metz a été chargée de mettre en place quatre ateliers de la biodiversité sur les thématiques suivantes :
- l’agriculture
- la sylviculture
- l’aménagement du territoire
- le tourisme et les activités de loisirs

Ces comptes-rendus sont d’ailleurs consultables en cliquant sur les intitulés suivants :
-  5 octobre : Atelier biodiversité et agriculture à Pommiers La Placette
-  25 octobre : Atelier biodiversité et sylviculture à St Thibaud de Couz
-  8 novembre : Atelier biodiversité et aménagement du territoire à Corbel
-  28 novembre : Atelier biodiversité et tourisme à St Laurent du Pont

Pour découvrir les résultats de cette étude, cliquez sur l’image ci-dessous :

PNG - 457.1 ko
Les ateliers de la biodiversité. Alice METZ

Bérangère SERROI

Sujet : Un Observatoire de l’eau en Chartreuse-Guiers : pourquoi ? Pour qui ?

Bérangère SERROI effectue depuis un an une thèse CIFRE qui consiste au montage d’un Observatoire de l’eau sur le territoire de Chartreuse-Guiers.
Elle présente à ce jour les tenants et aboutissants de ses travaux, sa démarche et l’intérêt de la mise en place de cet observatoire.

Pour découvrir ce sujet de thèse et en savoir plus sur ce qu’est un Observatoire de l’eau, cliquez sur l’image ci-dessous :

PNG - 466.9 ko
Observatoire de l’eau. Bérangère SERROI

Ann-Lou TURLOT

Sujet : Le traçage participatif, un outil de sensibilisation et d’aide à la gestion de la ressource en eau en Chartreuse : quelle efficacité ?

En tant que service civique aux Amis du Parc de Chartreuse, Ann-Lou Turlot a été chargée de mettre en place un traçage participatif en Chartreuse avec la collaboration du :
- Laboratoire Edytem
- Parc naturel régional de Chartreuse

Le compte-rendu des traçages participatifs élaborés dans le Val de Couz en juin 2013 est consultable en cliquant ici.

Pour découvrir les résultats de cette étude sur les traçages participatifs en Chartreuse, cliquez sur l’image ci-dessous :

PNG - 618.3 ko
Les traçages participatifs. Ann-Lou TURLOT

Mélanie FERRATON

Sujet : Quels enjeux pour la gestion participative de l’eau dans les Parcs naturels régionaux du sud-est ?

Mélanie FERRATON effectue depuis plusieurs mois une thèse CIFRE qui consiste à étudier l’approche participative de la GIRE (Gestion Intégrée de la Ressource en Eau) au sein des Parcs naturels régionaux du sud-est de la France. Cette étude permettra d’obtenir une vision plus précise des actions menées sur le territoire et de trouver des modes de gestion durables et adaptés de la ressource en eau.
Elle a présenté les notions et les processus qui régissent ses travaux tels que la GIRE, la Recherche-Action-Participative, le Programme de Eau, entre mémoire et devenir.

Pour découvrir ce sujet de thèse et en savoir plus sur le fonctionnement d’une GIRE et sur les démarches participatives, cliquez sur l’image ci-dessous :

PNG - 959.3 ko
GIRE dans les PNR du Sud-Est. Mélanie FERRATON

Cette soirée a été très enrichissante avec des interventions interactives ponctuées de questions montrant l’intérêt du public pour ces thématiques.
Les Amis du Parc de Chartreuse remercient le Parc naturel régional de Chartreuse ainsi que la municipalité de Saint Laurent du Pont pour leur collaboration.


Cette soirée a été organisée grâce au soutien des partenaires suivants :

JPEG - 14.2 ko