"ICI L’HISTOIRE CONTE LA VIE... AVEC OU SANS FRONTIERE"

LA REUNION DE LA SAVOIE ET DE LA FRANCE :
150 ANS DE VIE COMMUNE
APPROCHES SENSIBLES / APPROCHES SAVANTES

Le Parc naturel régional de Chartreuse et les Amis du Parc naturel régional de Chartreuse souhaitent s’associer activement aux diverses initiatives relatives à la commémoration de la Réunion de la Savoie à la France en 1860.
En effet, le Parc naturel régional de Chartreuse, traversé par le tracé de l’ancienne frontière Dauphiné – Savoie, ponctué des traces de cette histoire, est un territoire qui rassemble aujourd’hui des communes de Savoie et d’Isère autour de projets communs au-delà des anciens clivages territoriaux.

LE PROJET

Esprit du projet
Le projet présenté s’inscrit clairement dans les objectifs du Parc naturel régional de Chartreuse et des Amis du Parc : valorisation patrimoniale, éducation au territoire, participation des habitants. Il s’agit de faire droit au vécu des personnes concernées à l’époque de la réunion de la Savoie à la France, de les mettre en lumière, en permettant aux habitants d’aujourd’hui de prendre connaissance de documents significatifs et de les traduire dans un processus de mise en valeur et de partage, avec le soutien de professionnels compétents.

Pour cela le programme proposé est constitué de rendez-vous grands publics se déroulant de début avril à fin novembre 2010, et qui se structurent selon deux approches, deux formules autour de la commémoration du 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France : l’approche sensible de cet évènement et l’approche savante ; l’une et l’autre se répondant.

Une approche sensible de la Réunion de la Savoie à la France ne pouvait trouver tout son sens que dans une articulation avec des informations historiques de qualité, caractéristiques des approches savantes.

Ce projet d’animation territoriale et d’éducation au territoire ne pouvait trouver de sens que dans un dispositif résolument décentralisé et s’appuyant sur un large réseau social local.

Contenu du projet
Le Parc naturel régional de Chartreuse et les Amis du Parc naturel régional de Chartreuse proposent le dispositif suivant :

-La recherche bibliographique de documents se rapportant à l’époque du rattachement auprès des bibliothèques et/ou associations patrimoniales et culturelles locales.

-La formation à la lecture publique des textes trouvés pour des personnes volontaires (personnel des bibliothèques, enseignants, associations et toute personne intéressée dans les communes concernées)
Formation gratuite assurée par une professionnelle du conte associée au Centre des Arts du Récit.

- « Trois soirées veillées » comprenant :
la lecture des textes (textes et anecdotes liés à l’époque 1860)
présentation et dédicace de livres récents sur le thème par les auteurs
dégustation des produits du terroir partagé sur l’ancienne frontière

-La réalisation d’un matériel pédagogique sur le sujet exploré : édition d’un CD audio/Livret à destination des bibliothèques, des écoles et collèges du territoire de Chartreuse. Il s’agira de permettre aux bénévoles et professionnels formés de proposer aux classes qui le souhaitent une animation culturelle et historique et pérennisera ainsi notre projet.

-L’organisation de 2 tables rondes culturelles destinées à :
Apporter des informations de qualité à un large public sur la Réunion de la Savoie à la France en invitant des personnalités reconnues du milieu universitaire, de la littérature, des associations patrimoniales et érudits locaux
Créer un espace d’échange, de discussions et de rencontres

Objectifs du projet
Le dispositif doit permettre de :
- Sensibiliser des publics divers au vécu des populations franco-savoyardes lors de la Réunion de la Savoie à la France ;
- Mettre en place une animation culturelle décentralisée sur le territoire du PNR de Chartreuse, en s’appuyant sur le réseau des bibliothèques et les communes concernées
- Proposer une action de transmission des savoirs et des techniques de médiation autour de la lecture publique, pouvant être transférable à d’autres thématiques ou territoires
- Etablir une relation dynamique et complémentaire entre des approches sensibles et des approches savantes ;
- Construire un partenariat pérenne entre les acteurs culturels du territoire du PNRC, des acteurs universitaires spécialisés et des professionnels de l’action culturelle.

LES PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

- Le Parc naturel régional de Chartreuse et l’Association des Amis du PNR de Chartreuse

- Les bibliothèques des communes suivantes
- Les Echelles
- Entre deux Guiers
- St Pierre d’Entremont Isère
- St Pierre d’Entremont Savoie
- Chapareillan
- Miribel les Echelles
- Entremont le Vieux

-Les communes suivantes :
- Les Echelles (Savoie)
- Entre-deux-Guiers (Isère)
- Corbel (Savoie)
- Entremont le Vieux (Savoie)
- Saint-Pierre d’Entremont (Isère)
- Saint-Pierre d’Entremont (Savoie)
- Chapareillan (Isère)
- Les Marches (Savoie)
- Saint-Christophe sur Guiers (Isère)
- Saint-Christophe la Grotte (Savoie)
- Miribel les Echelles (Isère)
- Chambéry (Savoie)

-Les intervenants (universitaires, historiens, écrivains, érudits locaux) suivants :
- Christian SORREL, professeur d’histoire moderne à l’université Lyon 2
- André PALLUEL-GUILLARD, historien et professeur honoraire de l’université de Savoie
- Daniel GRANGE, ancien directeur du CRHIPA (Centre de Recherche en Histoire et histoire de l’Art. Italie, Pays Alpins), Université Pierre Mendès-France de Grenoble
- Rémi MOGENET, écrivain, poète
- Gérard Martenon, association « Mémoires des Entremont », co-auteur de l’ouvrage collectif « 1000 ans d’histoire en Savoie »
- Jean-Pierre BLAZIN, association « Mémoires des Pays du Guiers », collabore à l’encyclopédie des 2 Savoie avec la Facim.
- Bruno Berthier, professeur historien à l’Université de Savoie

-Les structures culturelles, artistiques, associatives et professionnelles suivantes :
- L’Atelier « Les Arts du Récit » et la conteuse Nathalie Thomas
- L’association Avenir de l’Agriculture en Chartreuse (AAC)
- L’association Mémoires des Entremont
- L’association Mémoires des pays du Guiers
- L’association Inform’action
- L’association La Commanderie (les Echelles)
- L’association Mémoire et Patrimoine (les Marches)
- L’association d’Animation et de Développement des Entremonts en Chartreuse (AADEC)
- Les éditions La Fontaine de Siloé

POUR VOIR LE PROGRAMME GENERAL

 


Appel aux savoyards