LA MOYENNE MONTAGNE EN INTERACTION AVEC LES ACTIVITES URBAINES ET A L’EPREUVE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
La moyenne montagne alpine entretient d’étroites relations avec les métropoles urbaines et industrielles qui se développent dans le Sillon Alpin. Aux phénomènes de péri urbanisation (logements, fréquentations de loisirs…) peuvent s’ajouter les influences liées aux rejets urbains de toutes sortes, se combinant avec le changement climatique.
- En quoi les écosystèmes d’altitude sont-ils affectés par l’évolution des activités et pratiques sociales urbaines ? Comment peut-on interpréter les données scientifiques disponibles ?
- Peut-on envisager d’associer les citoyens à l’observation scientifique et à la collecte de données ? Comment un effet en retour sur les pratiques urbaines peut-il être envisagé ?
Le projet
Le réseau Phénoclimregroupe des personnes et des établissements scolaires qui s’engagent, dans la perspective d’une science citoyenne et participative, à suivre l’évolution de la végétation dans leur environnement et à transmettre ces informations à un établissement scientifique qui en assure le traitement.
Aujourd’hui les données recueillies par différents réseaux scientifiques en Europe et dans le monde permettent d’identifier des modifications significatives de l’environnement, en liaison avec le changement climatique.
Les données disponibles pour la moyenne montagne alpine sont cependant encore insuffisantes pour que des indications puissent en être tirées.
Dans le cadre du Forum « Sciences et Démocratie » il s’agit de mettre en place un réseau d’observation, notamment à partir des établissements scolaires, dans le cadre de « Phénoclim », dédié aux zones de piémont et de moyenne altitude en Chartreuse et sur le territoire de l’agglomération grenobloise. En s’appuyant sur des protocoles scientifiques, il s’agira de repérer les évolutions de l’environnement pouvant être mises en relation avec le changement climatique et, éventuellement, les activités urbaines.
Les actions
Automne 2006
– Une conférence de sensibilisation au CRDP de Grenoble le mercredi 15 novembre 2006, donnée par CREA, et le Laboratoire d’Ecologie Alpine, préparant la constitution d’un réseau d’observation ;
Thème : « Modifications climatiques et évolution des écosystèmes »
– La constitution d’un réseau d’observation scolaire Phénoclim« Chartreuse » et « Vercors » .
A partir de 2007
– Consolidation et animation du réseau Phénoclim
– Maillage avec les partenaires locaux du réseau ATMO
Les partenaires
– Le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude
– Le Laboratoire d’Ecologie Alpine
– l’Association des Hauts de Chartreuse
– Le CRDP de Grenoble