Samedi 11 juin 2011
LES GORGES DE CROSSEY
Une occasion pour les participants d’en apprendre plus sur le paysage qui les entoure.
Cette journée organisée par les Amis du Parc était animée par Marie-Noelle Gaujour, géologue et Bruno Barré, géographe.
Elle a également bénéficié du soutien de l’association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais et de la Mairie de St Etienne de Crossey.
Après une présentation en salle de la géologie locale,
réalisée par Marie-Noëlle Gaujour, membre de l’association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais, le groupe composé d’une vingtaine de personnes est parti pour une observation sur le terrain.
La première étape était la carrière Budillon-Rabatel
située à la sortie de St Etienne de Crossey, en direction du massif de Chartreuse.
– La visite du site a été réalisée par Sébastien Roux, responsable Qualité-Sécurité-Environnement.
Très disponible et sympathique, il a expliqué le fonctionnement de la carrière, son histoire et les pistes de reconversion du site puisque l’arrêt de cette activité est prévu fin 2012.
– Le groupe s’est ensuite dirigé vers les gorges de St Etienne de Crossey, par le chemin des chèvres. Marie-Noelle Gaujour et Bruno Barré se sont alors relayés pour décrire la structure et la végétation des gorges.
Après une pause-repas dans l’ancienne carrière de la Balme, le groupe a traversé une zone humide située sur l’ancien lac glaciaire de Crossey.
La randonnée s’est ensuite achevée par la traversée du hameau du Piccard et du centre-bourg où la géologie a pu être observée dans les murs (utilisation des ressources locales dans l’architecture, présence de fossiles…).
Retour en images sur cette journée riche en enseignements.
CLIQUEZ ICI
Tous les documents photographiques sont propriété de l’Association "Les Amis du PNR" et doivent être demandées avant d’être utilisées.
– Tel : 04 76 44 88 83