Le 1er octobre dernier c’était la première édition de la balade culturelle et gourmande des Amis du Parc de Chartreuse à St Pierre de Chartreuse.
Près de 90 participants ont été accueillis par une équipe de bénévoles motivés et particulièrement investis.
L’accueil s’est fait à la salle des fêtes de Saint Pierre de Chartreuse à partir de 9h00.
C’est à ce moment que le thème du jeu photo a été communiqué : il s’agissait de la géométrie dans le paysage de Chartreuse. Un livret présentant le patrimoine tout le long du circuit a également été distribué.
Avant le départ, les marcheurs ont pu se rendre au four communal pour assister à la cuisson du pain servi lors du pique-nique.
Après une première grimpée, le petit déjeuner était servi à Mollard-Bellet.
Au menu :
– Tartines de miel et de confitures
– Pain d’épices
– Jus de pommes
– Thé
– Café
Deux variantes étaient alors proposées :
– une portion pour tous marcheurs, axé sur la découverte du patrimoine bâti (traversée des hameaux de Gontière, Mollarière, Majeure)
– un sentier pour bons marcheurs, orienté sur la découverte du patrimoine naturel et du paysage.
L’apéritif était servi à la ferme de Brévardière.
Sur la table :
– Fromages de chèvre et fromages de Chartreuse
– Jambon cru
– Pommes
– Kirs et sirops à la lavande, à la menthe bergamote, à la feuille de cassis
Après une vingtaine de minutes de marche et la traversée du hameau de Gérentière, rendez-vous était donné à St Hugues pour le pique-nique.
Celui-ci était composé de :
– Trois sortes de charcuteries
– Soupe de légumes des Entremonts
– Fromages
– Pain
– Vins de Savoie
A 13h00, la possibilité était offerte aux participants d’assister à une présentation du musée d’Art Sacré où ils ont pu observer les œuvres d’Arcabas, artiste Chartroussin renommé.
Avant de rallier l’arrivée une pause fraicheur était proposée à la Diat. L’occasion de se déshydrater avant le retour à la salle des fêtes pour le dessert.
Un marché local a été improvisé grâce à la sympathie de Monique Roux et Valérie Parfrene qui ont fait le déplacement pour présenter leurs productions :
– Confitures et safran pour Monique Roux
– Légumes et jus de pommes pour Valérie Parfrene
A l’arrivée, les clichés numériques pris sur le thème de la géométrie dans le paysage en Chartreuse ont été confiés à Jean Pierre Blazin, lecteur du paysage qui a réalisé un commentaire.
Cette journée a été très appréciée. Elle a permis aux participants de découvrir ou de redécouvrir les paysages du cœur de Massif, le patrimoine local et les spécialités des producteurs de Chartreuse.