En Europe, très peu de rivières sont encore considérées comme “sauvages”, elles sont souvent menacées (pollution, activités humaines, détérioration des milieux, etc). Le programme Rivières Sauvages a été créé en 2007 à l’initiative du WWF et de ERN (European Rivers Network) pour les protéger. Son action se construit autour de 3 thèmes :
1) Le label « site rivières sauvages » a été officiellement lancé en 2014,après une période d’expérimentation, et a comme principal objectif d’être un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques d’eau courante pour améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique.
Il intègre la qualité de la préservation des écosystèmes, il reconnaît l’exemplarité de la gestion de la rivière par les partenaires locaux, il valorise le territoire et la volonté des acteurs de protéger ce patrimoine naturel.
Enfin, c’est un label français reconnu par l’AFNOR et en cours d’extension au niveau européen.
2) Le réseau des sites Rivières Sauvages regroupe tous les sites labellisés et se construit au fil des labellisations des différents territoires depuis la Valserine, première rivière de France labellisée en octobre 2014.
L’appartenance à ce réseau, grâce à une adhésion annuelle, facilite les échanges entre les gestionnaires au travers de journées à thèmes et d’événements, développe l’entraide entre les territoires, et permet progressivement de faire reconnaître au travers des rivières exceptionnelles et labellisées la richesse de ces territoires.
à fin 2017, 14 rivières ont été labellisées en France, 23 aujourd’hui (février 2019), et une dizaine en projet pour l’année 2019 parmi lesquelles le Guiers Mort en Chartreuse.
3) Le Fonds pour la conservation des rivières sauvages est une structure qui fonctionne sur un modèle ouvert et participatif. Il rassemble des acteurs privés : particuliers, entreprises, fonds, fondations, mécènes au service du projet.
liens utiles :
– le site : www.rivieres-sauvages.fr
– la plaquette de présentation de la démarche Rivières Sauvages
– la plaquette “Rivières sauvages et micro centrales”