Café du Parc à St Baldoph

 

compte rendu à chaud après le tour de table final du café du parc.

Le 7ème café du Parc a eu lieu à Saint Baldoph mercredi 24 octobre et a réuni une dizaine de participants motivés. Mr Christophe Richel, Maire de la commune, a accueilli l’ensemble des participants puis Mr Denis Fabre, Président de l’Association des Amis du Parc, a rappelé le cadre de la soirée et le projet en cours pour l’écriture de la nouvelle charte du Parc qui engagera le territoire pour
la période 2020 - 2035.

Dans ce village des piémonts, à l’entrée du Parc de Chartreuse, voici les principaux thèmes abordés lors de la soirée :
Le tourisme et la communication : Il n’y a pas assez de grandes fêtes et d’animations en Chartreuse, pourquoi pas une grande fête annuelle du massif ? pourquoi pas le passage du Tour de France avec les
cols réputés du massif ? Il faudrait également plus d’hôtels, de restaurants et de bars, de lieux de vie.
Egalement plus de communication : des informations pour les cycliste (km, dénivelés...), des informations sur les produits fabriqués en Chartreuse, la marque Parc ne semble pas encore connue ;
une promotion et une communication plus importante dans les média et les guides touristiques.
Le lien, le vivre ensemble : il faut faire en sorte que les habitants des piémonts et de l’intérieur du massif se connaissent mieux et se côtoient ; une grande fête annuelle pourrait y aider ; les chartrousins sont parfois vus comme un peu "repliés sur eux-mêmes" c’est dommage ! On espère aussi un meilleur partage de l’espace et du temps entre chasseurs et non chasseurs.
Education et pédagogie : Pour faire connaître et protéger la biodiversité, utiliser la pédagogie : éduquer à la nature dès l’école, éduquer et informer aussi les habitants et visiteurs, créer des emplois sur ce thème.

Le village de Saint-Baldoph se montre particulièrement motivé et demandeur d’actions et de partenariat avec le PNR, afin de développer des liens plus étroits avec la Chartreuse dont il fait pleinement partie, et en marque l’entrée sur la route du Granier.

analyse détaillée des idées de participants

La soirée a permis de collecter 17 idées, dont 5 sur la question de l’identité chartrousine, proposant de rendre plus tangible pour les habitants des piémonts l’appartenance au massif, et proposant de créer plus de proximité et de liens entre les habitants du cœur du massif et ceux des piémonts.

3 idées concernent ensuite le tourisme, pour un développement d’un tourisme 4 saisons et qualitatif, notamment sur le cyclisme.
Ensuite les thèmes sont plus dispersés avec 2 idées concernant l’agriculture, 2 concernant la biodiversité, et 2 concernant le Parc lui-même.

Un document détaillé de toutes les idées de tous les Cafés du Parc est remis au Parc, afin qu’il puisse prendre en compte les avis des habitants, dans l’élaboration de sa nouvelle charte.


Les Amis du Parc de Chartreuse ont choisi comme valeur principale de proposer, solliciter, générer une approche participative.

Nous vous espérons très nombreux pour répondre, participer, proposer !

Vous souhaitez soutenir l’association ?
N’hésitez pas à (ré)adhérer en remplissant ce formulaire


Les Amis du Parc de Chartreuse
1 Rue Charles Hérold
38 380 Saint Laurent du Pont

Recevoir notre newsletter :



Retourner en haut
-->