Pour le 4ème café du Parc organisé à Saint-Laurent-du-Pont le vendredi 28 septembre, les chartrousins avaient répondu à l’appel : après une courte introduction de Denis Fabre (les Amis du Parc) et de Jean-Claude Sarter (élu de la commune de St Laurent du Pont), la soirée a été animée et riche en idées, particulièrement sur les thèmes suivants :
La transition écologique :
Les idées des participants valorisent la protection de la forêt (pas d’exploitation intensive) et de la biodiversité. L’agriculture bio est à développer ainsi que les projets de jardins partagés pour aller vers l’autonomie alimentaire.
Concernant les sources d’énergie, installons des panneaux solaires notamment sur les toits des bâtiments publics, et favorisons le covoiturage et les transports en commun.
Enfin, on souligne la nécessité de développer la démocratie locale, afin de faire participer plus largement et plus régulièrement les habitants aux grandes décisions et aux grands projets qui les concernent.
La forêt,la filière bois et l’agriculture :
Dans cet atelier ont été particulièrement développées les idées autour de l’autonomie alimentaire, des circuits courts, le bio, les Amap, et de nouvelles formes de solidarités entre les producteurs et les consommateurs.
La forêt et les alpages doivent être gérés de façon raisonnée en inventant de nouvelles formes de concertation. Il faut au maximum limiter les impacts de la gestion de la ressource bois, préserver également des zones de silence et de tranquillité, et en règle générale préserver l’identité du territoire dans les projets de développement touristique et économique.
Pour gérer au mieux nos ressources naturelles, relancer les études prospectives sur l’état et l’évolution de ces ressources.
Dynamiser l’économie et la vie locale :
Un constat dans cet atelier : les Amap, épiceries et marchés ont parfois des horaires difficilement compatibles avec les horaires de travail (si pas sur place, ce qui est le cas d’un grand nombre de personnes).
Il faudrait également inciter les épiceries à proposer plus de produits locaux (mais l’offre est-elle suffisante ?).
Pour le tourisme et la vie locale, il manque des solutions d’hébergement (pas d’hôtel à St Laurent du pont), l’accueil en pâtit forcément.
Concernant le sujet de la santé, on s’interroge pour l’avenir : comment encourager l’installation de jeunes nouveaux médecins, alors que les médecins présents à St Laurent du Pont s’approchent de la retraite. Quid d’une maison médicale pour rassembler plusieurs praticiens ?
Les actions culturelles peuvent également être développées ou renforcées, en encourageant la coopération par exemple entre les cinémas (St Laurent et Entre Deux Guiers) pour de la complémentarité et de l’entraide. Les communes pourraient collaborer de façon plus approfondie pour développer la culture, qui contribue fortement à l’attrait du territoire, pour l’installation de nouvelles familles et pour les habitants à l’année.
Economie et tourisme :
Le groupe souhaite mettre en avant l’idée d’un tourisme responsable et respectueux. Il faudrait des navettes pour desservir les sites sensibles et les désengorger. Encourager les randonneurs à découvrir le petit patrimoine local, et le valoriser.
Pour aider l’installation des jeunes, pourquoi pas développer le financement participatif local ?
Pour favoriser les productions locales, développer les circuits courts sur les produits alimentaires mais aussi sur les matériaux de construction ; les épiceries ou boulangeries itinérantes.
Développer le télétravail pour limiter la pollution et favoriser la vie locale.
Maintenir l’habitat ancien, et rénover les bâtiments (TEPOS) pour économiser l’énergie.
Si la pression est trop forte sur l’habitat et sur le territoire en général, pourquoi ne pas limiter la croissance démographique (arrivée de nouveaux habitants) ? même si cette idée vient en contradiction avec le désir d’une vie locale animée (écoles, commerces, culture...).